Être
Le Québec doit devenir un pays.
Nous devons faire l'indépendance du Québec.
Nous devons Être.
Pour voter et appliquer nos propres lois, percevoir et gérer la totalité de nos impôts, parler au reste du monde avec notre propre voix. Pour nous donner le droit et les moyens de vivre en paix dans un monde propre.
Pour nous permettre de développer enfin et de façon permanente, envers le Québec, la fierté, la dignité, l'amour qu'un chef de famille porte à l'endroit de son propre clan, l'attention et le soin que l'on porte à son propre jardin. Comme dans tout pays normal.
Pour donner à chaque Québécois la force d'agir selon sa conscience profonde. La force de la suivre aussi loin qu'elle peut l'amener. La force de rêver et de réaliser ses rêves.
La force de faire passer les succès de l'équipe avant les siens. La force, aussi,de reconnaître les bons coups de l'autre et l'humilité d'ajuster son comportement. Parce dans un Québec qui se préoccupe du bonheur de son monde, les bons coups embellissent le Québec de tout le monde.
Pour redonner à chaque Québécois la force d'être lui-même. La force d'en être fier, au point de donner le goût à ceux qui s'arrêtent ici, pour une fin de semaine ou pour la vie, de comprendre ce qui s'y passe et d'en faire partie.
Pour nous redonner le goût et la fierté de faire ce qu'on aime faire, à notre façon...
Parler. Manger. Chanter. Danser. Bâtir. Inventer. Accueillir. Découvrir. Chasser. Pêcher. Pigrasser. Gosser. Patenter. Comprendre. Transmettre. Prendre soin du voisin. Rire...
Accepter les épices locales qui composent notre parlure. Voir les expressions régionales comme des petits trésors qu'on peut, au goût, ajouter au Grand bol à salade de la langue française. Définir des façons d'écrire ces mots et ces expressions afin qu'on les retrouve dans les dictionnaires et que l'on puisse, enfin, s'en servir sans avoir l'impression de mal parler.
Porter à notre quotidien le même amour que l'on porte à notre plus beau projet. Réaliser que le Québec et notre façon à nous d'y vivre, de nous parler et de nous y reconnaître depuis des centaines d'années en font un des endroits sur Terre où il fait le mieux vivre.
Réaliser qu'en se donnant les moyens que l'Indépendance va nous donner, on peut travailler à y être encore mieux.
Réaliser que le Québec peut devenir, au quotidien, notre plus beau projet.
Daniel Boucher
Auteur, compositeur, interprète
Notre Opinion







































