400 ans
400 ans. 400 ans c’est bien peu. Et pourtant quel chemin nous avons fait! Vous arrive-t-il de penser à un Québec dans 400 ans? 100 ans? 50 ans? Celui de vos fils et de vos petits-fils? Nous en sommes toujours à penser à un Québec immédiat. Le Québec de demain. Mais celui d’après-demain qu’en est-il? C’est un réflexe facilement explicable, car tout change si vite et tous nous promettent du changement.
Si nous y pensons un peu, le Québec est un territoire riche en ressources naturelles, riche d’espace, de ses habitants et de paix. Nous dervrions nous préoccuper de préserver ce qui nous appartient déjà.
Je crois que nous devons exploiter le Québec de façon à ce que dans 400 ans le il soit encore intact au niveau de ses ressources épuisables. Pourquoi ne parlons-nous pas plus d’énergie renouvellable et d’indépendance énergétique? Il me semble que l’argent investie dans la construction de routes, d’aéroports pour exploiter le nord pourrait servir à financer l’installation de moyens énergétiques renouvellable et à faible impact sur notre environnement. Nous faisons la lipposuccion de la terre. Et ce n’est pas elle qui en a besoin, c’est nous, les égoïstes. Pourtant, nous connaissons bien d’autres façons de se procurer de l’énergie.
Nous devons aussi parler d’équilibre. L’équilibre de la communauté québécoise. Si on revient à une définition aussi petite que possible de la communauté, elle devrait ressembler à des individus vivant ensemble dans un endroit donné. L’aide que chacun peut apporter à l’autre. À la maison, au village, à la ville et enfin dans un pays.
Soyons fiers! Fiers de notre perron, de notre famille et de notre Québec qui serait encore un joyeau de la terre dans 400 ans. Gens du Québec, cette portion de la planette nous est prêtée. Prenons les moyens pour la rendre la plus prospère à nos enfants et dans le meilleur état possible.
Benoit Rocheleau
Musicien
Notre Opinion







































