Aller au contenu

L'Opinion de Tomas Jensen

Mon choix est fait.

Malheureusement il n'est pas facile à faire.

Pourquoi ?

Parce que le scrutin n'est pas proportionnel, et par conséquent, les députés qui nous représenteront, qui représenteront les québécois, au final, ne ressembleront qu'à une caricature du Québec, tracée à gros traits et de peu de couleurs... Le Québec est bien plus, et bien plus riche et varié que ce que le système électoral ne permet de mettre au pouvoir !

Je plaiderai donc ici la cause de la proportionnalité !

Évidemment c'est profitable aux « petits partis » et ennuyeux pour les gros, mais je pense que le Québec y gagnerait, et le monde politique aussi : d'autres idées que celles des partis déjà en place pourraient venir enrichir le débat et les solutions aux problèmes auxquels le Québec est confronté. La politique pourrait (re)devenir quelque chose de fréquentable et les idées – même les moins courues - quelque chose de faisable.

Franchement, là, à voir la façon dont le système fonctionne, je comprends qu'une partie de la population n'aie aucune envie d'aller voter. Nos hommes politiques disent que ça les déplore et invitent les gens à voter, mais l'abstentionnisme continue de profiter aux plus gros partis... et pourquoi ne mettent-t-ils pas en place cette proportionnelle dont on parle depuis des lustres et qui ferait descendre le taux d'abstentionnisme et de votes blancs !?

PLEASE ! C'est un cri du cœur ! Pour le bien de la démocratie ! Rendez le Québec proportionnel ! Le choix de vote sera le choix des idées du candidat pour lequel on vote et non plus un choix « stratégique » dans lequel les idées de celui pour qui on vote passent au second plan !

Tomas Jensen
Auteur, compositeur et interprète Notre Opinion

Ce qu'ils en pensent...

Nous avons demandé à nos créateurs, penseurs et acteurs de la société québécoise, ceux qui ont participé à façonner ce que nous sommes des personnalité respectées, engagées, influentes, connues et moins connues, du grand public, de partager leur vision, leurs espoirs, pour un Québec meilleur.

Et vous, que désirez vous pour le Québec de demain?

Faites partie de cette action collective!

Cliquez ici pour partager
votre vision